• Accueil
  • Compagnie
    • Historique
    • Projet artistique
    • Équipe
    • Partenaires
  • Ateliers et stages
  • Créations
  • Librairie
  • Actus
  • Contact

Mentions légales

2
Nov
2022

Le Presquival revient au Bahut !




Du 18 au 20 novembre 2022, c’est la deuxième édition du PRESQUIVAL – festival du Bahut !

Inauguré la saison dernière, le PRESQUIVAL, festival des créateurs de culture du Bahut, a connu un grand succès malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Fort de cette réussite, la deuxième édition débutera le vendredi 18 novembre prochain à partir de 18h30 pour trois jours de festivités artistiques et culturelles, dont vous trouverez le programme ci-dessous.
Bien entendu, le Théâtre de l’Épopée y participe activement puisque nous proposons deux de nos créations : Yossel Rakover s’adresse à Dieu et la reprise de Dracula.
Les nouveautés de ces trois journées seront un espace de restauration au sein même du Bahut, et une Scène ouverte à toutes et tous pour une soirée, le samedi 19 novembre à partir de 21h00, où artistes arcueillaises et arcueillais ou d’ailleurs, en herbe ou confirmés, auront loisir de prendre la parole en chansons ou en poèmes ou sous toute autre forme d’expression que ce soit.
À noter que cette Scène ouverte sera précédée d’un apéro convivial, l’Apéro du Bahut, où vous serez toutes et tous les bienvenus.ues !

Vendredi 18 novembre à 21h00 et dimanche 20 novembre à 14h30

YOSSEL RAKOVER S’ADRESSE À DIEU de Zvi Koltiz

Dieu n’est pas fait pour les culs-bénits et on ne s’empoigne pas avec lui impunément. Mais au nom de tous les juifs exterminés, Yossel, avec une force maladroite et confondante, se dresse devant son Dieu et lui commande de bien vouloir faire son travail : être Dieu, Lui qui, en ces temps où des criminels règnent sur l’Europe, n’a pas bougé le petit doigt, Lui qui ne voit rien dirait-on ! L’auteur Zvi Kolitz est un des seuls écrivains de son époque qui ait réussi à faire plus que de la littérature. Un comédien, un musicien, une scénographie jouant sur le clair-obscur et le chaos pour mettre en voix l’intense apostrophe d’un combattant du ghetto de Varsovie qui appelle Dieu à la barre… Un cri de douleur, une parole libre et clairvoyante, mais surtout un réquisitoire devant le plus formidable des adversaires : Dieu lui-même !
« Un texte prodigieux d’une audace sans égale dont la dimension philosophique, la simplicité grandiose en font bien davantage qu’une œuvre littéraire, c’est une pierre de touche posée sur le chemin des hommes » Olivier Barrot – 1 livre 1 jour

Avec Xavier-V. Gauthier (interprétation), Harris Thiéry (création musicale et sonore)
Mise en scène : XvG / Musique : HTM / Lumières : HTM & XvG / Scénographie : XvG
Participation libre

Samedi 19 novembre à 16h00

DRACULA d’après Bram Stoker / Adaptation : XvG

Créé par un auteur méconnu de son vivant, Bram Stoker, DRACULA a connu, lui, un succès qui a traversé les siècles grâce au cinéma qui a porté à l’écran ce personnage fascinant un nombre incalculable de fois pour en faire un mythe moderne. Pourtant, c’est au théâtre que ce personnage fascinant est né car Stoker, devenu administrateur du Lyceum Theater de Londres, aurait été inspiré par son directeur, Henry Irving, acteur vedette de l’époque au physique longiligne et émacié. C’est aussi une époque où la littérature fantastique connaît un grand succès et où, dans les rues de Londres, sévit un certain Jack l’éventreur. Une atmosphère tout à fait propice pour créer ce personnage mystérieux, effrayant et fantasmatique qu’est Dracula. À cela s’ajoute la vie de Stoker, pétrie de frustrations conjugales et sa rencontre avec un orientaliste hongrois qui lui parlera de Vlad III l’Empaleur de la lignée des Dracul.
La troupe du Théâtre de l’Épopée propose une adaptation théâtrale du roman où tous les personnages sont présents à leur juste place pour offrir un spectacle où le fantastique, l’horrifique, le fantasmagorique, le romantique et l’épique se mêlent pour faire écho à notre société d’aujourd’hui et à toutes les contradictions qui traversent celle-ci et qui ne sont rien d’autres, finalement, que celles qui tiraillent l’être humain depuis la nuit des temps.

Avec Benoît Alric, Bernard Bernu, Castalia Blouin, Sylvain Cardinaud, Patrick Ecollan, Emmanuelle Gaubert, Sophie Lafaille, Jean-Luc Nimis, Dominique Ridard, Harris Thiéry
Mise en scène et Scénographie : XvG / Lumières : HTM / Collaboration artistique : Isabelle Danet
Participation libre

INFOS & RÉSERVATIONS

Théâtre de l’Épopée
01 49 85 02 20 / 06 25 94 60 61 / theatre.epopee@gmail.com ou par la page contact de ce site.
Téléchargez le programme intégral du Presquival
« Le Bahut des créateurs de culture » – 18, avenue du président Salvador Allende – 94110 ARCUEIL





Actu précédente
Une rentrée sur les chapeaux de roue !
Actu suivante
Venez applaudir le Krokodile !